Depuis quelques semaines, la page d’accueil St Do Essentiels de l’Institut Saint Dominique propose aux enseignants, personnels et élèves l’utilisation du moteur de recherche français Qwant, la recherche Google reste toujours disponible en haut de votre navigateur.

Qwant, késako ?

Alors que Google a bâti son écosystème sur la récolte de données numériques afin de proposer aux internautes des résultats de recherche très précis, Qwant est, quant à lui, réputé pour ne stocker aucune information sur ses utilisateurs.

Recommandé par l’État français, ce logiciel libre promet des résultats de recherche plus neutres et le respect de la vie privée des utilisateurs.

Qwant ne conserve pas votre IP et ne connaît pas vos habitudes de navigation, c’est pourquoi l’expérience promise par le moteur de recherche est très différente de celle que vous aurez en utilisant la plateforme Google.

En proposant Qwant comme moteur de recherche par défaut lors du lancement de votre navigateur, l’Institut Saint Dominique souhaite proposer une expérience de recherche plus respectueuse de vos données personnelles.

Important : Google reste votre moteur de recherche principal lors de l’utilisation de Google Chrome.

Pour aller plus loin :

THOMAS COËFFE, Qwant, « le seul moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs », Blog du Modérateur, publié le 24/07/2017

Performance, clarté, publicité : on a testé Qwant vs Google sur plusieurs recherches web, France Inter, 06/03/2020

Politique de Confidentialité, Team Qwant, dernière MAJ le 21/02/2020

Catégories : Par le Staff

St-Do Essentiels